Dalida ça fait 30 ans déja
Dalida ça fait 30 ans déja
Le 3 mai 1987, avant de commettre l'irréparable, Dalida griffonne ces quelques mots : "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi". Elle s'installe sur son lit.
+++Un verre d'alcool à la main, elle avale soigneusement une multitude de cachets avant d'éteindre sa lampe de chevet, Saluée tout au long de sa carrière comme la réussite la plus foudroyante de l'histoire du music-hall, l'artiste la plus populaire, la chanteuse la plus programmée, Dalida, pour la première fois de sa vie, s'endort sans laisser de lumière allumée, comme si elle n'avait plus peur de l'obscurité.
Italienne d'origine calabraise, Iolanda Cristina Gigliotti voit le jour au Caire, en Egypte, le 17 janvier 1933, Son père est premier violon à l'Opéra; sa mère, couturière, élève ses 3 enfants. A l'âge de 3 ans, la gamine est victime d'une inflammation de l'œil. Elle doit garder un bandeau pendant quarante jours. Au sortir du supplice, elle louche. Dans le quartier métissé de Choubra, on la surnomme "Quat'zieux".
A 21 ans, Dalida arrive à Paris avec une couronne de Miss,
elle est vite repérée par les manitous de l'époque : Bruno Coquatrix, le patron de l'Olympia, le producteur Eddie Barclay, et surtout Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe n°1,Dalida enchaîne succès... et drames personnels. Et l'on ne sait pas ce qui la terrifie le plus. Sa vie sentimentale tumultueuse est une succession d'idylles dévorantes qui mettent son coeur à feu et à sangNotre héroïne semble maudite. Dans chaque romance, elle se jette à corps perdu. "Je porte malheur à ceux que j'aime", déplore-t-elle. mère, Dalida a peur de transmettre ses angoisses à un enfant alors elle idéalise les hommes
Mais celle qui a surmonté un sentiment d'infériorité par sa beauté ne supporte pas le vieillissement physique et garde le sentiment constant d'être déchirée entre Dalida et Iolanda... et met fin à ses jours en avalant des barbituriques, à 54 ans.
Aucun commentaire: